C'est quoi Devoirs Faits ?

C’est un temps mis en place par l’établissement, en dehors des heures de classe, pour permettre aux élèves d’accomplir le travail demandées par les enseignants, en lien avec des connaissances et des compétences travaillées en classe.

Ce dispositif pédagogique permet d'offrir à tous les élèves volontaires un temps dédié à leur travail scolaire dans l'établissement et donne la possibilité à tous, et surtout aux élèves qui ont des difficultés, d'apprendre les bonnes méthodes de travail et de revenir sur les notions qui n’ont pas été comprises ou maîtrisées.

Qui sont les intervenants ?

Les intervenant-e-s sont recrutés et formés par l'AROÉVEN, aux techniques d'accompagnement personnalisé : identifier les besoins des élèves et leur apporter une réponse personnalisée pour qu'ils parviennent à consolider ces apprentissages. Les intervenant-e-s seront garant du lien et du suivi avec l'établissement, l'AROÉVEN et le collégien.

Nous proposons également de former les intervenants qui seraient déjà en poste dans l'établissement à ce type d'accompagnement.

Organisation pratique

Avec l'établissement

Les horaires et les modalités sont fixées par l’établissement en lien avec le projet d’établissement. Les modalités sont débattues en conseil pédagogique et validées par le conseil d’administration.

Une convention sera mise en place entre l'AROÉVEN et l'établissement afin de permettre l’opérationnalité du dispositif.

N'hésitez pas à nous contacter, nous vous enverrons un devis correspondant à vos besoins et à vos attentes.
Myriam Marchal, responsable Devoirs Faits à l'Aroeven : m.marchal@aroeven.fr

Avec les élèves

Chaque intervenant-e aura en charge un groupe de 8 à 10 élèves au maximum. Permettant ainsi de pouvoir allouer un temps spécifique à chacun d'eux et un suivi personnalisé. Le groupe restera le même d'une séance sur l'autre de sorte à donner des repères aux élèves et de favoriser une dynamique d'entraide et de travail collectif, dans le respect de la distanciation physique de tous.

Afin d'assurer la continuité pédagogique, des échanges avec l'équipe éducative de l'établissement et un suivi par élève seront mis en place.