C'est en 2010 par la réalisation d'un diagnostic d'accessibilité de son centre aux personnes en situation de handicap que l'Aroéven a entrepris les premières démarches de mise en conformité de son chalet.

Durant 8 ans le projet d’accessibilité est resté dans les cartons

Au cours du premier semestre 2018, nous avons rencontré à Annecy les services de la préfecture de Haute-Savoie en charge du dossier Ad’AP. En juillet de cette même année une dérogation de 6 ans nous a été accordée pour réaliser les travaux nécessaires à la mise en conformité de notre chalet.

Un an plus tard nous déposions à la régions Auvergne Rhône-Alpes un pré-dossier de demande de subventions afin de mettre au notre centre. Parallèlement un dossier était constitué afin dans le cadre du programme « Partir-Devenir » de la Jeunesse au Plein Air (JPA) afin de solliciter des mécènes potentiels.

Suite à notre demande de subventions au Conseil Régional, une étude de faisabilité à été conduite par un cabinet conseil charger d’évaluer le potentiel du chalet et la capacité de l’Aroéven à supporter économiquement un investissement non négligeable.

Après plusieurs mois d’attente notre demande de travaux de mises en conformité d’accessibilité et de sécurité incendie ont été validés ainsi que les travaux liés à l’amélioration des performances énergétiques du centre.

Dès l’arrêté d’acception des travaux accordé le 30 aout 2022 les travaux ont commencé avec

  • Le changement intégral des convecteurs équitants le bâtiment couchage avec une amélioration significative des performance énergétiques de l’espace nuit. Petite nouveauté les chambres initialement équipées de deux « grilles pains » hautement énergivores chacune sont équipées désormais d’un convecteurs rayonnant « intelligent » et d’un sèche serviette fort utile en période hivernale.

Cette nouvelle configuration devrait nous permettre de réduire notre consommation d’électricité ce qui n’est pas négligeable au regard des augmentation tarifaire liée à la crise énergétique.

  • Le changement de l’alarme incendie en raison de l’incompatibilité des nouveaux détecteurs de fumées et de la pose des détecteurs visuels qui équiperont le rez de chaussée et le 1er étage du centre.

Un imposant travail de câblage a été réalisé comme vous pouvez le voir ci-dessous.

  • Pose d’un défibrillateur

 

A venir avant la fin de l’année 2022

  • La pose de la plateforme monte escaliers
  • Le prolongement du garde-corps longeant l’escalier principal
  • Le rallongement de la main courante de l’escalier principal
  • Le changement de l’intégralité des huisseries extérieures du centre (portes et fenêtres)
  • Le changement de la chaudière

L’année 2023 devrait sonner la fin des travaux de gros œuvre avec

  • La réalisation de deux WC PMR au rez de chaussée et au 1er étage du « bâtiment activités et restauration »
  • La création d’une chambre PMR pour 2 personnes dans le bâtiment couchage
  • La pose de plan inclinés facilitant l’accès en fauteuil à l’espace couchage (par le sas) et permettant l’évacuation des personnes à mobilité réduite sur la terrasse côté parking
  • La signalisation d’une place de parking PMR sur la terrasse sud

 

Conformément à la règlementation vous pouvez d’ores et déjà télécharger notre registre public d’accessibilité.