Cliquez sur l'image pour télécharger le flyer 

 

Cette formation s'adresse aux établissements, dont les équipes éducatives (vie scolaire et enseignants) se retrouvent face à certains élèves en perte de sens qui ne comprennent pas l’intérêt de leur présence au collège/lycée. Ils ont par conséquent des comportements souvent inadéquats (absentéisme, décrochage scolaire, harcèlement, mal-être, etc.) et sont parfois en souffrance au sein de l’institution scolaire.

 

LES OBJECTIFS POUR L'ÉTABLISSEMENT

Proposer une aide à la transformation du malaise actuel de certains élèves pour aboutir à un mieux-être en classe afin de mieux travailler ensemble par des réflexions nécessitant la mobilisation de tous dans la communauté éducative, et ce, grâce à la mise en place de pratiques et d’outils utilisables de façon pragmatique.

MODALITES D'INTERVENTION 

Formation à destination d’une classe sur 1 demi-journée (3 heures) ou 1 journée (6 heures) en fonction des besoins de l’établissement, fonctionnement par ateliers animés par un ou deux formateurs de l’Aroéven. 

CONTENUS (non exhaustif) :

Échanges/réflexions sur le rôle de l’École et positionnement personnel, rendre chacun conscient de l’importance du vivre-ensemble
via un atelier ludique de coopération, renforcer l’estime de soi (prise de conscience de ses possibilités et ressources) et rassurer
sur ses compétences (identifier ses compétences). « Outiller » les élèves pour faire face au harcèlement, atelier pour développer la
gestion de ses émotions, atelier sur le respect et la communication non violente (le mur des insultes), réflexion commune sur des projets à mettre en place au sein de l’établissement, jeu de cohésion et d’intelligence collective etc.