NOS SÉJOURS SCOLAIRES / CLASSES DE DÉCOUVERTES

 

« Au fil de l’eau »

« Biodiversité  »

« Classe durable »

« Géologues en herbe »

« Classe Patrimoine »

« Sports Évasion »

« Montagne Enneigée »

« Musiques du Monde »

« La tête dans les étoiles »

« Formation des délégués »

« Classe de cohésion »

 

 

ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

« Au fil de l’eau » « Biodiversité » « Classe durable  » « Géologues en herbe »

Les séjours que nous vous proposons permettent aux élèves de partir à la découverte de l’environnement montagnard de manière ludique, sportive et pédagogique.
L’approche qu’ils auront de ce nouveau milieu les aidera à prendre conscience de sa fragilité et les sensibilisera à sa préservation.
Les activités que nous vous proposons s’inscrivent en adéquation avec les nouvelles directives de l’Education Nationale concernant l’éducation au développement durable.
Définition de l’éducation au développement durable
«L'éducation à l'environnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout le long de leur scolarité, pour leur permettre d'acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable.» (8 juillet 2004).

 

PATRIMOINE ET HISTOIRE

« Classe Patrimoine »

L’étude du patrimoine s’inscrit de manière interdisciplinaire dans le programme scolaire.
Les matières de l’histoire et de l’histoire de l’art abordent particulièrement cette thématique.
Ce séjour vise à donner une vision globale de ce que représente le patrimoine.
Ainsi, au travers des activités, des visites et des interventions, seront étudiés :

  • L’histoire de la vallée, des villages, des Alpes
  • Les modes de vie et traditions des montagnes d’hier et d’aujourd’hui
  • L'artisanat, l’agriculture et la gastronomie locale
  • L’architecture religieuse, civile et militaire
  • Le tourisme (d’hiver et d’été)

D'un point de vue culturel, le "patrimoine" peut se définir comme :
 "L'ensemble des biens, matériel ou immatériel, ayant une importance artistique et/ou historique certaine, et qui appartiennent soit à une entité privée (personne, entreprise, association...) ou à une entité publique (commune, département, région, pays...) et qui est généralement préservé, restauré, sauvegardé et généralement montré au public."

 

DÉCOUVERTE SPORTIVE

« Sports Evasion » « Montagne Enneigée »

Un territoire propice à la pratique de différentes activités sportives : dans l’eau, sur l’eau, sur terre, en l’air !

L’EPS fait partie intégrante du programme scolaire à l’école élémentaire, au collège et au lycée.
Cette discipline permet de développer chez les élèves :

  • La découverte d’un nouveau territoire (appréhender les reliefs et les différents éléments naturels),
  • Le travail en équipe, l’esprit d’initiative et l’autonomie, le dépassement de soi et le goût de l’effort…

En cela, les deux séjours « multi activités » peuvent souder un groupe sur quelques jours au début de l’année scolaire.
Etant donné la richesse et la diversité du patrimoine à proximité du chalet, il est tout naturel de proposer des séjours, qui se servent du potentiel du territoire.
C’est pourquoi nous vous invitons à travers différentes activités sportives, ludiques et pédagogiques à découvrir les différents paysages autour du chalet :

  • La chaîne des pré-Alpes et des Alpes,
  • Le cours de la Dranse, le Lac Léman… et plein d’autres lieux encore !

 

ARTS ET SPECTACLES

« Musiques du Monde »

Ce mini-séjour participe de la formation artistique et culturelle des jeunes à l’école.
Il leur permet d’exercer des pratiques artistiques (musique et arts plastiques), de rencontrer des artistes, de franchir les portes d’une institution culturelle (un musée) et ainsi de découvrir une partie de l’histoire de la musique ; autant d’activités s’inscrivant dans le champ de l’enseignement de l’histoire de l’art.
Des moments de vie quotidienne (par exemple présentation des intervenants et des enfants) réalisés en musique instaureront une ambiance musicale rythmée et feront de ce séjour un projet global, permettant ainsi une plus facile immersion des enfants dans les cultures du monde.
C’est entouré d’intervenants reconnus et inscrits au répertoire départemental de l’Inspection d’Académie que nous construisons ce projet.

 

SCIENCES

« La tête dans les étoiles »

Lors de ce séjour les élèves vivront une réelle aventure autour de l’astronomie, une expérience qui leur fera apprécier et découvrir autrement les sciences.
Pour ce faire, nous vous proposons de multiples activités ludiques, encadrées par des professionnels qualifiés et passionnés.

L’acquisition de connaissances théoriques et l’application de méthodes scientifiques (observer, faire des hypothèses, expérimenter, déduire) sont les deux objectifs principaux de cette classe de découverte. Les connaissances dispensées aux élèves seront adaptées à leur niveau et élaborées en concertation avec notre équipe pédagogique pour répondre au mieux à vos attentes.
Véritables acteurs des activités proposées, les élèves apprécieront observer, comprendre, imaginer, photographier et s’émerveiller devant le ciel, ses étoiles et ses planètes.

Une première approche de l’astronomie, dont on repart avec des étoiles plein les yeux !

 

MINI-SÉJOURS " VIE SCOLAIRE "

« Formation des délégués » « Classe de cohésion »

Les deux mini-séjours « vie scolaire » offrent aux élèves de tous niveaux (de l’école élémentaire au lycée) l’occasion d’appréhender autrement et ailleurs la vie scolaire.

Des apports pédagogiques seront bien entendu dispensés aux élèves durant ces séjours scolaires de courte durée.
Mais avant tous ils visent à développer la cohésion d’un groupe.
En effet, la bonne ambiance d’une classe est un élément important pour la réussite de l’année scolaire.

Deux séjours sont proposés au sein de notre centre d’hébergement :

  •  « Formations des délégués » : le séjour s’adresse spécifiquement aux délégués-élèves et à leurs suppléants des collèges et lycées. Les sessions peuvent concerner tous les élèves-élus d’un établissement ou alors pour les plus petites structures nous préconisons le regroupement de plusieurs établissements.
     
  • « Classe de cohésion » : le séjour s’adresse à tous les niveaux –peut être plus particulièrement aux 6ème et 2nde qui découvrent un nouvel établissement et de nouveaux camarades.