"Qu'elle soit de neige ou de mer, de couleur verte, rousse ou bleue, artistique, sportive ou de patrimoine, la classe de découverte (on dit aussi classe transplantée) constitue un temps fort majeur de la scolarité d'un élève. Au-delà de la découverte et de l'immersion dans un milieu et dans des activités méconnues, la classe de découverte apporte à la classe un vécu commun irremplaçable qui influe durablement et positivement sur les relations entre élèves et avec le maître. Elle est un vecteur d'apprentissages scolaires mais aussi de vie sociale. L'organisation d'un tel projet, qui repose beaucoup sur l'enseignant de la classe, implique toutefois la direction de l'école, puisque la sortie doit d'abord être autorisée par la directrice ou le directeur, qui a à sa charge de vérifier les pièces du dossier et de juger de l'opportunité du projet en relation avec le projet d'école." [...]

"Les classes de découverte sont des temps partagés d'apprentissages très précieux aussi bien d'un point de vue individuel, pour l'élève, que d'un point de vue collectif, pour l'ensemble du groupe. Le Bulletin officiel de 1999 met d'ailleurs fort bien en exergue leur pertinence et l'impact positif qu'elles ont indéniablement sur le plan cognitif mais également social, moteur et sensible".

SourceCaroline Cantalupi et Marie Pierre Desgeorges CPC EPS

 

POUR APPRENDRE À VIVRE ENSEMBLE

L'objectif pédagogique principal d'une classe de découverte est d'offrir aux élèves l'occasion d'apprendre à vivre ensemble. Bien évidemment, les enfants se côtoient déjà tout au long de l'année scolaire au sein du "groupe classe". Mais lors d'une classe de découverte, ce groupe évolue ensemble, dans un même espace, tout au long de la journée et ce sur une durée plus ou moins longue. Chacun découvre alors les règles de la vie en collectivité et les valeurs qui en découlent comme le partage, le respect d'autrui et de son propre environnement ...

Le plus souvent, la classe de découverte constitue également le premier départ loin de la cellule familiale. Les enfants sont ainsi amenés à acquérir de l'autonomie, loin de papa et maman, notamment quant à la toilette, le rangement du linge, de la chambre ... C'est une véritable expérience de la vie.

"Elles constituent enfin des occasions propices à l'apprentissage de la vie collective et à l'instauration de relations, entre adultes et enfants, différentes de celles de la classe. Les sorties sont des moments privilégiés pour une communication authentique avec des interlocuteurs variés. Elles favorisent la mise en œuvre d'attitudes responsables dans des milieux moins protégés que l'enceinte scolaire." (cf. BO du 23/09/1999)

 

POUR APPRENDRE AUTREMENT

Par ailleurs, la classe de découverte est un véritable laboratoire à expériences. Tous les apprentissages théoriques étudiés en classe sont ici observés, testés, expérimentés et analysés. Pour que cette sortie constitue un véritable atout pédagogique, un travail théorique préalable est indispensable, de même que la reprise quotidienne des observations faites lors des différentes activités.

"Les sorties scolaires contribuent à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l'environnement naturel ou culturel, avec des acteurs dans leur milieu de travail, avec des œuvres originales... Les supports documentaires, papier ou multimédia aussi précieux soient-ils, ne suscitent ni la même émotion, ni les mêmes découvertes. Les sorties concourent ainsi à faire évoluer les représentations des apprentissages scolaires en les confrontant avec la réalité." (cf. BO du 23/09/1999)

 

POUR APPRENDRE ENSEMBLE

Enfin, la classe de découverte est une ouverture sur le monde accessible à tous, sans distinction.

"Elles tendent à compenser les inégalités sociales et culturelles en permettant la découverte, par tous les enfants, d'autres modes de vie, de cultures différentes, contribuant ainsi à l'éducation à la citoyenneté. Un moment de vie collective...