L’engagement de Jean Cabau à l’Aroéven commence très tôt en qualité d’animateur de centres de vacances, puis Jean endosse rapidement les fonctions de Directeur de séjours.
Jean a dirigé de très nombreuses fois le séjour Talasani en Corse. Il a ainsi contribué à la bonne organisation de ce séjour en créant des liens amicaux avec les acteurs locaux. Son implication a permis à une nouvelle génération de directeurs de débuter dans de bonnes conditions.
Enseignant au collège Dunant à Dijon, il organise de nombreuses classes transplantées dans le chalet de Bellevaux où il emmène ses élèves.
Son nom est associé aussi au chalet de Bellevaux. Au début des années 80, Jean est à l’initiative de l’extension du chalet de Bellevaux qu’il porte à bout de bras dans les périodes difficiles alors que l’Aroéven envisage sa vente.
Avec Janine (aussi décédée), ils aiment retourner à Bellevaux pour le weekend de la Pentecôte : ils ont été les premiers à inaugurer les weekends d'inter-saison.
Bellevaux est sa grande préoccupation et sa deuxième maison.
 
Non seulement investi dans les séjours de vacances, sur le centre permanent, Jean s’investit également sur le secteur Éducation-Formation (Vie Scolaire) avec Marie Claude et Nicole.
Durant de longues années au côté des Recteurs successifs (alors Présidents de droit), Jean assure la délicate mission de Secrétaire Général après un passage en qualité de membre actif du Conseil d’Administration.
Avec sa gouaille paternelle, il aime partager des moments conviviaux, qui soudent salariés, bénévoles et administrateurs.
Ces dernières années, ses ennuis de santé ont eu raison de son engagement. Toutefois son militantisme reste intact et Jean passe régulièrement prendre des nouvelles de l’association. Ne pouvant plus conduire, ses visites s’espacent.
Jean nous a quitté dans sa 85ème année.
 
À sa mémoire l’Aroéven associe tous ceux  qui nous ont quittés ces dernières années : Janine Lhoste, Françoise Rogeon, Maryse Strohl.